Le Taux de glucose dans le sang
Le taux de glucose dans le sang et ses effets.
|
S'il est trop bas, on se sent faible et fatigué, on tremble et on transpire. S'il est trop élevé, le sucre se dépose dans les veines fines et obstrue la circulation sanguine.
Le pancréas produit non seulement des enzymes pour la digestion, mais aussi des hormones pour le métabolisme, qui maintiennent la balance du taux de glucose dans le sang.
La limite inférieure pour subvenir aux besoins élémentaires de la cellule est de 60mg/dl. La limite supérieure est de 140mg/dl après le repas (mg/dl est une unité de mesure comme par ex. le kilo - seulement beaucoup plus petit). Les molécules de sucre en trop peuvent être résorbées par le corps dans le foie et les cellules adipeuses pour parer au besoin quand nous n'avons rien à nous mettre sous la dent pendant un moment.
|
Après le repas, le taux de glucose dans le sang monte. Le pancréas produit de l'insuline pour que les cellules puissent résorber le sucre. Le taux de glucose dans le sang redescend à son niveau normal.
((Le mot "taux" dans ce contexte signifie simplement le taux de glucose dans le sang.))
|
Insuline
L'insuline est une hormone absolument nécessaire pour le métabolisme. Le sang doit toujours en contenir une petite quantité, même si on ne mange rien du tout. Un manque d'insuline signifie pas assez de sucre dans le sang, et vice versa. Sans insuline, la cellule meurt pour ainsi dire de faim devant une table pleine.
Glucagone
Quand le pancréas mesure un manque de sucre sanguin, le glucagone intervient. Il amène le foie à déverser le sucre stocké. Quand il n'y a pas de sucre à distribuer, ce sont les réserves de tissus adipeux qui sont attaquées.
|
|