"Diabète juvénile" (Type I)
Le "diabète juvénile" est aussi nommé type 1. Dans cette forme de diabète, le pancréas ne produit plus d'insuline. Les cellules du pancréas qui jusque là produisaient bien sagement de l'insuline dépérissent. On ne sait pas exactement pourquoi. On suppose une reáction auto-immunitaire. Ce mot signifie que le système immunitaire du corps s'attaque par mégarde à ses propres organes. Les scientifiques pensent qu'un virus aurait auparavant semé la confusion chez les cellules immunitaires.
Le manque d'insuline est très rapidement visible avec ce type de diabète. C'est carrément dangereux. Le danger peut être enrayé du moment qu'un médecin diagnostique la maladie et commence le traitement approprié.
A cause du manque d'insuline, les cellules du corps, surtout celles du cerveau, ne sont plus sufisamment approvisionnées en énergie. Conséquences : stress, transpiration forte, pouls accéléré. Le malade peut avoir l'air égaré et même perdre connaissance. Le corps s'efforce de parer au manque de glucose, nommé hypoglycémie) dans les cellules. Il va chercher des graisses dans les dépôts adipeux pour approvisionner les cellules en énergie. Quand les graisses sont brûlées dans les cellules, des résidus se produisent (kétones) qui bloquent le métabolisme. Le malade est comme assommé. Il tombe dans le coma.
|
|
Le diabète juvénile ne peut pas être guéri, même par les meilleurs soins médicaux. Le patient doit approvisionner son corps d'insuline tout le long de sa vie, en quantités bien déterminées. Pour cela, le patient doit faire une petite prise de sang plusieurs fois par jour pour mesurer le taux de glucose dans le sang. Après, il doit se faire une piqûre d'insuline. Exactement la quantité d'insuline que le pancréas fournirait normalement au sang.
Ça paraît terrible.... mais les diabétiques apprennent vite à vivre avec. Ils peuvent même mener une vie tout à fait normale - comme tout le monde.
Un taux de glucose bien réglé est essentiel pour la survie.
S'il est trop élevé pendant plusieurs années, le glucose se dépose dans les vaisseaux sanguins et les endommage.
Les séquelles sont carrément dramatiques.
Des troubles circulatoires dans les bras et les jambes, le dépérissement de cellulles nerveuses, des reins défectueux, un infarctus, une attaque d'apoplexie, des troubles ophtalmologiques à la rétine, la cécité.
|
|
""Le diabète de vieillesse"" (Type II)
Cette forme de diabète atteint surtout les personnes âgées. Le diabète de vieillesse est considéré comme une maladie de civilisation. Il survient en effet presque uniquement dans les pays civilisés où les gens mangent plutôt trop que pas assez.
Le diabète de vieillesse se développe lentement et passe souvent inaperçu dans le processus du viellissement .... et de la prise de poids! Parfois, mais c'est plutôt l'exception, des enfants et des jeunes obèses tombent également malades de ce type de diabète.
La cause du diabète de vieillesse est intitulée par le médecin comme "résistance relative à l'insuline". Il y a assez d'insuline dans le corps, mais elle n'a aucun effet. Les cellules ne réagissent plus à l'insuline. En blaguant on pourrait dire: Les cellules sont devenues aussi paresseuses que le patient, qui souvent mange trop et n'a pas assez d'exercice physique.
C'est exactement là que commence la thérapie. Par une perte de poids grâce au sport! Le patient peut ainsi aider les cellules à réagir plus subtilement à l'insuline. Si cela ne fait pas assez d'effet, le patient doit se mettre au régime et prendre des médicaments. Dans les cas particulièrement sérieux, le diabétique doit se faire des piqûres tout comme les malades atteints du diabète juvénile.
|
|