Tu te trouves ici: page de départ > savoir > Le Corps Sain > Métabolisme > Magen
¤   Bouche
¤   Poumon
¤   Coeur/Circulation sanguine
¤   Estomac
¤   Foie / Bile
¤   Pancréas
¤   Intestin grêle
¤   Gros intestin
¤   Vessie/Voies urinaires
¤   Muscles
¤   Fibres musculaires

L’estomac

Acide chlorhydrique, digestion de protides, pepsine ...

De la bouche, la nourriture mâchée descend dans l’œsophage vers l’estomac. L’estomac est un organe en forme de sac, dans lequel est avalé le bol alimentaire (le chyme).

Le bol alimentaire y est broyé et mixé avec de l’acide chlorhydrique (processus de désintoxication) et des enzymes digestives. Pepsine und gastrine dégradent les albumines, un enzyme appellé « lipase de l’estomac » commence avec la digestion des lipides, c’est – à - dire les matières grasses.

Certaines substances peuvent être directement absorbées par la paroi intestinale dans le sang, comme par exemple le glucose.

La durée de la transformation et de l’absorption des aliments varie : le poisson bouilli reste 1 – 2 heures dans l’estomac, les sardines à l’huile par contre 8 – 9 heures. Même après ce délai, elles ne sont pas totalement absorbées, car l’absorption des graisses se fera seulement dans l’intestin.

Le bol alimentaire quitte l’estomac par le pylore (gardien) et passe dans l’intestin grêle. Cette première partie des intestins a une longueur de douze doigts posés l’un à la suite de l’autre et permet le flux des sécrétions biliaire et pancréatique.

magen

 
SAVOIR - SERVICE - INFOS - FORUM - DOC AVATAR
sur nous - conditions d'usage