Tu te trouves ici: page de départ > savoir > Le Corps Sain > Métabolisme
¤   Bouche
¤   Poumon
¤   Coeur/Circulation sanguine
¤   Estomac
¤   Foie / Bile
¤   Pancréas
¤   Intestin grêle
¤   Gros intestin
¤   Vessie/Voies urinaires
¤   Muscles
¤   Fibres musculaires

Le métabolisme du corps

Notre corps est constamment en activité. Même quand nous dormons ou nous reposons, l’intérieur de notre corps ressemble plutôt à une cour de récréation. Le cerveau pense et dirige les muscles, les cheveux poussent, le cœur bat, l’intestin digère. Et ce n’est pas tout, loin de là!

Pour toutes ces activités, le corps a besoin d’énergie. La vie sans énergie est impossible.

Le corps puise l’énergie nécessaire à trois sources: la nourriture, la boisson et la respiration. Pour transformer l’oxygène respiré et – disons - un déjeuner substantiel en énergie, le corps a beaucoup à faire. C’est vraiment du travail d’équipe. Les organes digestifs font accédér au sang les constituants énergétiques de la nourriture. Les poumons garantissent l’arrivée d’oxygène dans le sang. Et pour que chaque cellule du corps puisse en profiter, le cœur pompe le sang à travers tout le corps. C’est par le sang que les cellules assimilent l’oxygène et les constituants énérgétiques.

A partir de là, les cellules musculaires créent de l’énergie mécanique et les cellules nerveuses produisent de l’énergie électrique. Dans ce processus, elles transforment les composants énergétiques du déjeuner en éléments pauvres en énergie. Ceux-ci devront être éliminés par l’urine ou la respiration.

«Métabolisme» désigne tout simplement tous ces procédés : cette constitution, cette transformation et cette désintégration.


 
SAVOIR - SERVICE - INFOS - FORUM - DOC AVATAR
sur nous - conditions d'usage